La Seine à Vélo
Aménagements de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
Au départ de la Roche-Guyon, pédalez durant quelques kilomètres avant de rejoindre le village de Giverny. L'incontournable maison de Claude Monet vous ouvre ses portes. Prenez le temps de vous promener dans le jardin et de contempler le pont du célèbre tableau des Nymphéas. La tête pleine d’une palette de couleurs impressionnistes, longez la Seine en direction de Vernon.
Après la traversée de paysages fleuris et de villages typiques normands, faites une pause autour de l'étang de Bouafles qui abrite une faune et une flore remarquables. Poursuivez votre balade en direction des Andelys, et le château Gaillard qui domine la vallée : posez le pied à terre pour en admirer les vestiges.
Après cette pause médiévale, poursuivez votre chemin entre les falaises calcaires et la Seine. Tenez-vous prêts : une course contre une péniche chargée s'offre à vous. 3, 2, 1, pédalez ! La ligne d'arrivée se trouve à Léry-Poses : activités sportives, baignades ou flânerie, à vous de choisir.
Après ce moment de détente, reprenez votre vélo en direction de Pont-de-l'Arche : regardez l'Eure se fondre dans la Seine. Longez le fleuve en direction de Rouen : une virée en Seine-Maritime s'impose. Les peintures impressionnistes du début de l’itinéraire laissent place au décor portuaire. Rouen est le premier port exportateur de céréales d'Europe !
Vous voilà face à un dilemme : traverser la Seine à la nage ou utiliser le bac pour rejoindre la Bouille ? Nous vous conseillons la deuxième option…
Ne tardez pas à remonter sur votre vélo pour découvrir des vergers de pommes, poires, prunes ou cerises chargés, à la belle saison, de fruits juteux et sucrés. Profitez-en pour pousser la porte de producteurs locaux, pas avares de spécialités gourmandes.
Afin de poursuivre cette étape en beauté, chargez vos vélos sur le bac d'Yville-sur-Seine pour rejoindre Jumièges et « la plus belle ruine de France », selon Victor Hugo. Vélos enfourchés, vous traversez les villages typiques eurois de Aizier et Vieux-Port au cœur du Pays des Chaumières. Montée sportive puis descente en direction du Marais-Vernier, couloir de migration des oiseaux. Après avoir observé les volatiles, dirigez-vous vers Honfleur : dernière étape de la Seine à Vélo dans l'Eure ! Ralentissez le rythme pour apprécier le paysage paisible de la campagne normande avant de monter sur le célèbre Pont de Normandie : admirez la vue sur la mer. Envie de poursuivre votre itinéraire ? Pédalez en direction de Deauville, le Paris de la mer…
L'avis des voyageurs